ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Pas forcement plus funky que le billet précédent, mais utile à savoir si vous voulez habiter au Japon. Comment se passe la location d’un appart ? Le système est un peu spécial, et même choquant pour nous autres Français. Emménager dans un nouvel appart coûte très cher, comme on va le voir en détail ensemble. Déjà, il faut savoir que la grosse majorité des apparts à louer sont des vides, et que le particulier à particulier n’existe pratiquement pas ici. Faisons l’état des lieux des frais, du plus classique au plus délirant.

La caution (c’est-à-dire le dépôt de garantie), appelée 敷金 – shiki-kin, est d’en général de deux mois. Elle est bien entendu rendue à la fin de la location si l’appart est propre et en bonne état. Jusque là, rien d’anormal.

Les frais d’agence, puisque il n’est pas facile voire impossible de trouver un appart directement proposé par un propriétaire quand on n’est pas sur place. Cela s’appelle 仲介手数料 – chūkai tesū-ryō, et c’est souvent 1,05 mois de loyer. Ok, ça va.

Le mois de loyer se paye en début de mois. Donc quand vous arrivez quelque part, on attend pas la fin du mois pour vous réclamer le loyer, mais vous le payez tout de suite au pro rata du nombre de jours restants jusqu’à la fin du mois.

Le changement de serrure. En effet, quand un locataire quitte un appart, le propriétaire fait changer la serrure de la porte d’entrée et fait payer ce changement au nouveau locataire (des fois c’est l’inverse, c’est le locataire sortant qui paye). Bon, c’est pas encore la folie, c’est entre 10 000 et 20 000 yens, soit entre 75 et 150€.

Le bijou arrive : le rei-kin (礼金). C’est simple, il n’y a pas de traduction en français, et vous allez rapidement comprendre pourquoi. Il s’agit en général de deux mois de loyer que vous donnez au propriétaire. Oui, j’ai bien écris « donnez ». Il ne s’agit pas d’une avance de deux mois sur votre loyer, c’est cadeau, en plus, et ça ne vous sera jamais rendu. À l’origine si j’ai bien compris, c’était pour remercier le propriétaire de vous louer un de ses biens (ceci dit, il y a déjà le loyer pour ça, non ?). Ça peut s’expliquer aussi comme une sorte « d’assurance » pour votre propriétaire : si vous êtes capable de lui donner deux mois cash, comme ça, sans cligner des yeux, c’est que vous n’aurez pas de mal à lui payer le loyer chaque mois. Après une rapide recherche, cette pratique semble interdite en Europe.

Bref, sans compter l’achat de meubles (car à coup sûr vous louez un appart vide), vous devez débourser en moyenne 6 mois de loyer d’un coup quand vous arrivez dans un nouvel appart. Outch.

Ceci étant dit, de plus en plus d’agences commencent à ne plus pratiquer le rei-kin et proposent donc des logements « reikin-free ». De plus, pour quelqu’un comme moi qui risque de ne pas rester longtemps sur Tokyo, il existe des appart-hôtels genre « les citadines » où il n’y a pas de rei-kin ni frais de changement de serrure, souvent pas besoin de quelqu’un qui se porte garant pour vous (d’ailleurs au passage si vous avez besoin d’un garant, on m’a fait comprendre que c’était pas la peine de proposer quelqu’un qui ne soit pas Japonais, donc vaut mieux connaître quelqu’un sur place. Todai peut se porter garant pour ses chercheurs étrangers). Parfois même il n’y a pas de caution dans ces appart-hôtels. Les loyers sont beaucoup plus chers qu’à la normale, mais ça reste quand même plus rentable si vous ne rester que quelques mois voire un ou deux ans.

À l’heure où j’écris ces lignes, ma petite Mari nous a trouvé notre logement sur Tokyo, mais ça, ça fera l’objet d’un autre billet ^^.

Publicités

Commentaires sur: "Ce qu’il faut payer en arrivant dans votre nouveau logement" (5)

  1. christophe a dit:

    outch ! c’est pire que Paris

  2. Plus communement appelle racket!

  3. Ha et pour la caution, ce n’est pas une caution en fait. Tu peux compter a voir disparaitre 50% pour nettoyage et changement de tatamis (enfin ca depend des contrats de location, mais bon). La vraie caution c’est hoshyoukin (保証金)

  4. Erf, j’en découvre tous les jours :-/

  5. Mélanie a dit:

    Et bah, c’est pas donné le location au Japon… j’espère que t’as un gros porte monnaie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :