ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Dans un de ses commentaires, Seb disait qu’il voulait voir les écolières japonaises. En voila un petit bout. :-p

Ce billet sera court. Je souhaite juste exprimer ici ma surprise quant à l’uniforme des collégiennes/lycéennes. Ici garçons et filles portent des uniformes durant toute leur scolarité jusqu’au bac. L’uniforme diffère suivant l’école mais il y a une constante pour les filles : toutes en jupe, et assez courte qui plus est.

Deux choses me « choquent » (enfin, m’étonne vraiment) : Pour commencer, la courtesse de la jupe. Autant à 16 ans, si une fille veut provoquer un peu les garçons le week-end, ça la regarde. Mais là, il s’agit d’uniformes officiels, porté à l’école, et dès le collège ! C’est quand même autre chose, non ? Enfin, elles sont tenues de porter cette jupe/mini-jupe en toute saison, sans collant. Même l’hiver quand il fait moins 5 dehors et que les garçons sont tranquillement au chaud dans leur pantalon…

Comme souvent, j’ai une image à l’appuie, mais comme je me voyais mal en train de photographier des filles en uniforme dans la rue (je ne veux pas que l’on me prenne pour un pervers qui s’intéresse aux collégiennes en uniforme), j’ai trouvé cette image sur le net.

Fi-filles...

Je constate aussi que beaucoup, beaucoup de jeunes femmes portent une mini-jupe, même quand il fait assez froid, et il n’est vraiment pas rare de voir dans la rue des femmes à la tenue « provocante » (assez souvent en fait). Est-ce que le collège/lycée les habitueraient à ce style vestimentaire ? Je suis prêt à parier que oui…

Commentaires sur: "La jupe des écolières" (10)

  1. un fonctionnaire solidaire a dit:

    je tiens à remercier le Seb mentionné en début d’article pour sa bonne initiative.
    Flo, ça serait bien que tu creuses ce thème des tenues provocantes féminines. C’est une part méconnue de la culture nippone.

  2. Gaëlle a dit:

    En réalité, les uniformes ne sont pas si courts. Les jupes vont certes au dessus du genou, mais les filles les remontent en les roulant à la taille, la plupart du temps. Elles les remontent encore plus lorsqu’elles sortent à Shibuya (par exemple).
    (mes données datent de deux ou trois ans, peut-être que les règlements ont changé)
    De même, il me semble qu’au niveau de la coiffure et des piercings, il y a des règles.

  3. Oui la longueur des jupes n’est pas inscrit dans le reglement des ecoles, et a la base, les jupes d’uniforme depassent la hauteur du genoux je crois. Mais la pression Senpai/Kohai fait que si tu ne raccourcis pas ta jupe tu vas passer pour une premiere de classe ou otaku. En gros la longueur de la jupe est un outil de mesure de la popularite d’une fille^^

  4. Eusebe a dit:

    Du coup je m’interroge: de l’avis d’un japonais, est-ce vraiment provocant ? Ou l’habitude de voir ça rend-elle les japonais indifférents (ou plus indifférents que les européens) ?

    A titre de comparaison, des français se balandant en angleterre un samedi soir (d’hiver, c’est encore mieux) ne manqueront pas d’halluciner en voyant les tenues ultra-courtes des anglaises. Pour des anglais, c’est beaucoup moins choquant que pour nous ; peut-être parce qu’ils sont plus habitués ou plus tolérants (ou plus saouls :D )…

  5. Merci Flo de penser à moi ;) :D. Je suis de l’avis du fonctionnaire solitaire et il serait bon de creuser ce point ;)

    Merci Gaëlle et JIM pour ce retour à la réalité sociale.

    Euserbe a effectivement une bonne question. Un sujet sociologique intéressant. Pour réduire le nombre de pervers, faut-il imposer un uniforme avec jupette pour toutes les jeunes filles ? Voilà une bonne question ;) :p
    A ce propos là, j’entendais l’autre jour que la France à un réel « retard » sur la question, car il reste aujourd’hui difficile à une fille de porter la jupe au collège/lycée car elle est vite cataloguée comme « Fille facile » (en plus du problème des escaliers ;)). Du coup, peu de jupe sur les lieux de travail, probablement hérité de cette gène infantile….

  6. Figures toi que moi aussi je me suis posée la question, à savoir si les jupes étaient coupées courtes ou si les filles avaient une légère tendance à les remonter… (Loic lui regarde juste, il ne se pose pas la question :-D) Plus sérieusement je crois que dans la plupart des écoles elles sont réellement courtes parce qu’a Sydney par exemple, les primaires ont des jupes courtes de même que les collégiennes et lycéennes (et je ne crois pas qu’à 6 ou 8 ans on ait les mêmes préoccupations…) Cela doit dépendre (des goûts des profs…)
    Loic pense juste que les filles gardent la même jupe entre 6 et 16 ans… :-)
    En tout cas c’est toujours un plaisir de te lire, même si nous avons rarement le temps (ou ne le prenons pas), ta langue est discrètement pertinente!
    Ambre et Loic, de Singapour où il nous semble détecter des airs du Japon (netteté, organisation, jupes courtes?)

  7. bullseye a dit:

    Je pense que la mini-jupe pour les collégiennes/lycéennes est une excellente idée et il faudra la rendre obligatoire aussi en France.

    … et savez-vous que parfois les filles ne portent RIEN en-desous ?

  8. Je crois qu’on passe un peu par les mêmes surprises en vivant au Japon . Ca a pu changer mais , si tu regardes autour de toi les cols des filles sont petit.
    Quand j’y étais on m’a fait comprendre qu’un décolleté était très vulgaire et provocant (oulala) , beaucoup plus qu’une jupe courte !

  9. Exact : pas plus tard qu’aujourd’hui, Mari avait un superbe décolleté avant de mettre un pull qui le cache. Je lui est demandé si elle pensait sortir comme ça sans son pull quand il fera plus chaud, et elle m’a répondu texto « ah non, je ne veux pas avoir l’air d’une prostituée ».

  10. Patricia a dit:

    Vive les cuisses nues et molles et toutes rougies, roulant l’une contre l’autre… Les fléchissements et les jeux de jambes mous… Les tentatives de croisements de jambes, qui flanchent… La chair de poule… Vive la féminité au Japon, en Angleterre, au Quebec !!! A quand cela en France ??? Les jambes et cuisses féminines sont faites pour avoir FROIDS et vivre, bouger, malgré le froids !!!

Laisser un commentaire

