ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

La photo du mois

La photo du mois date d’il y a presque deux semaines maintenant. C’était le jour même où Google m’apprenait ironiquement que c’était le 115ème anniversaire de la découverte des rayons X…

Souriez !

Dimanche 7 novembre, j’avais un tournois de karate. Mon premier tournois. Alors forcement, un peu nerveux, un peu tendu. Et un peu à fond dedans aussi… Je me suis fait ça tous seul, comme un grand : ce n’est un coup que j’ai pris sur ma main droite, mais bien moi qui me suis double-fracturé en tapant dans les côtes d’un gars. Au moins il a eu mal, c’est déjà ça. Note pour plus tard : apprendre à donner des coups de poing…

Alors je vous sors la blague que je sors à tout le monde : « Oui… j’y suis pas allé de main morte ». Oh oh oh. Faut savoir qu’à l’origine, « karate » signifiait « main chinoise ». Dans son sens actuel (pour se débarrasser de toute origine chinoise de cette discipline et souligner que maintenant, c’est bel et bien japonais), « karate » signifie « main vide ». Je peux vous assurer qu’elle le restera un moment. Cinq semaines normalement, si tout va bien. Et encore j’ai de la chance, vu que je me suis également déplacé un os, je devais avoir le droit à une opération pour remettre tout ça en place, mais un scanner de la main a montré que c’était finalement moins grave que prévu. Au passage, bien foutu le scanner qui m’a fait une modélisation complète en 3D de l’ossature de ma main en quelques secondes. Ce sont pas des tocards, mes collègues qui travaillent en imagerie médicale !

Commentaires sur: "La photo du mois" (11)

  1. on aurait aussi pu dire « c’est ça de faire des pieds et des mains » ou « quelle idée d’être serviable, de vouloir toujours donner des coups de main »…

    Et tu es droitier ?

  2. Philipp a dit:

    Ah la la, et pourtant au cours de Fred on avait fait de la patte d’ours à profusion, mais bon, maintenant on pourra te faire des clés de doigts plus facilement.
    Bonne journée malgré tout

  3. @Eusebe : Oui, je me suis rendu compte qu’on pouvait en faire plein, des vannes sur mon cas. ^^ Pour répondre à ta question, oui je suis droitier, et je constate que ma situation n’est pas seulement gênante pour écrire, mais également pour pleins de petites choses banales de la vie : manger avec des baguettes, ou même une fourchette (je la prends d’habitude à droite), se laver, s’habiller, faire du café, étaler du beurre sur une tartine, ouvrir une porte quand on tient quelque chose, porter un sac à dos, …

    @Philipp : ‘foiré. ^^ Je reconnais bien là l’esprit de mes partenaires de mon club parisien ! J’en ai hérité un peu, je dois dire. :-p

  4. Question : peux tu encore gérer le double clic?
    Comme Philipp je suis assez étonné… vu ce qu’on prenait dans la tronche à Paris, c’est marrant que tu t’arranges pour te faire ca tout seul.
    Bon rétablissement l’ami!

  5. Je croyais qu’on ne portait pas les coups au karaté ! O_o

  6. Ah non, tu as du confondre avec le ping-pong… ;-)

  7. Faux ! J’ai déjà vu un type balancer sa raquette sur son adversaire, de colère. :-)
    sans parler des nombreuses balles qui arrivent parfois dans la face de l’adversaire…

  8. En fait, ça dépend de l’organisation des compets et surtout du style de karate (car y’en a beaucoup). Le style que je pratique au Japon est un style assez bourrin… Pour les curieux, le style s’appelle Shukikai, et pour les très curieux qui veulent chercher sur google, faites attention y’a aussi un autre style plus répandu qui s’appelle Shikukai.

  9. Antoine a dit:

    Aïe c’est balot ! prochaine fois tu appliqueras les bonnes vieilles méthodes Jiu-jitsu de Eugène : toujours les segment cours (coudes, genoux) sur les côtes;)…

    ça doit aussi compliquer la frappe clavier, non? c’est repartie pour de la biblio …
    impressionnant la radio en tout cas!!

    Bon courage pour la récup.

  10. Réussie la photo ! Euh… toutes mes condoléances pour la main…
    Un pti coucou comme ça, je passerai sûrement te voir dans une « poignée » de mois ! Genre vers février / mars. En tout cas, félicitations pour ton nouveau poste, le domaine de l’IA m’a toujours fasciné, mais mon boulot s’est trop souvent arrêté à la partie interface. J’ai encore un trousseau de clés à aller chercher pour aller plus loin. J’espère que tu posteras quelques histoires d’IA bientôt !!

    A plus, Porte-toi bien !

  11. @Loïc : double-click main gauche pawaaa ! Sinon, c’est vrai qu’on s’en prenait dans la tronche au club à Paris, mais plus au niveau ju-jitsu (donc projections et clés) qu’aux niveaux percutions. Là dans mon club actuel, ça bourine bien de ce côté…

    @Antoine : Ah… les bons conseils vicelards d’Eugène… Tu continues à aller à ses cours ?

    @Titi : Surtout, tiens-moi au courant de ton arrivée ! Et justement, j’ai quelques chose dans le pipeline au sujet de l’IA. Ça sera dans deux posts !

Laisser un commentaire

