ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Alors je calme les fausses joies tout de suite : ce billet ne signifie pas une reprise sérieuse de mon blog. Mais je crois quand même important d’au moins vous dire ce que je fais en ce moment, version courte (enfin, pas-trop-longue).

Comme vous le savez, j’ai signé un nouveau contrat début septembre nous permettant de rester deux années supplémentaires sur Tokyo. Je ne vais pas détailler ici comment a fini mon différent avec l’administration du CNRS. Sachez juste que nous avons trouvé un « compromis », où ils sont quand même largement gagnant dans l’affaire. Mais bon, j’avais pas trop le choix, c’était à prendre ou à laisser.

J’ai donc un poste de deux ans en temps que chercheur dans un tout nouveau labo nippo-français en info, toujours à l’Université de Tokyo, la fameuse Todai. J’ai déménagé mes affaires à 400m à peine, et partage maintenant un grand bureau avec actuellement 3/4 autres chercheurs français. Autant vous dire que ça ne parle pas souvent anglais, et encore moins japonais…

Et mon boulot, il s’agit de quoi ? Pour ce nouveau poste, j’ai dû changer légèrement de thématique, ce qui n’était pas pour me déplaire car bien que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai fais en thèse, je voulais voir un peu autre chose. Ce n’est pas non plus un changement complètement brutal. Avant, j’étudiais la difficulté intrinsèque de certains problèmes de contraintes. Ces derniers, appelés CSP, permettent par exemple de modéliser des problèmes comme le sudoku, l’emploi du temps d’un lycée, mais également les stratégies logistiques d’une compagnie de transport ou encore la décision d’un chemin à emprunter dans un environnement en 3D. Les CSP  sont des modèles couramment utilisés en intelligence artificielle, que l’on abrège par IA. Avant d’aller plus loin, je me suis rendu compte qu’il y avait une grande confusion dans l’esprit des gens. Pour M. Tout-le-monde, IA = robot. C’est faux ; on peut dire merci aux blockbusters américains. Je vais tenter de donner une explication simple, peut être un peu simplificatrice mais efficace. Si on voit le robot comme étant un corps artificiel, l’IA serait l’esprit. L’IA a comme application possible la définition du comportement d’un robot, mais porte également sur un champs beaucoup plus large. Il y a de l’IA dans votre voiture, dans vos jeux vidéos bien sûr, mais aussi dans votre micro-onde, votre ipod et dans la ligne de métro automatique qui vous emmène, peut être, tous les jours au boulot. L’IA est tellement disparate qu’il n’est pas facile d’en donner une définition en quelques mots (sans compter les différentes approches des chercheurs sur ce qu’ils appellent « IA »), mais en gros, je dirais que l’IA est l’étude et la reproduction automatisée des comportements.

Et c’est dans quoi je bosse maintenant. Avant j’étudiais de manière très théorique les CSP. Maintenant, j’essaye de trouver de manière automatisée une solution à ces problèmes le plus rapidement possible. En bref, dans mon labo nous concevons des algorithmes de résolution de CSP. Là où ça devient original, c’est que nous faisons cela sur l’un des supercalculateurs du Japon, ainsi qu’une grille de calcul basé en France (et peut être bientôt sur le supercalculateur du CEA en France). La conception d’algorithmes pour ces problèmes sur de telles machines est un domaine encore largement ouvert, très peu exploré. Et pourtant d’une importance de taille, car avec l’augmentation actuelle des cores CPU dans les ordinateurs, les supercalculateur d’aujourd’hui seront vos PC portables dans 10 ans !

L’une des raison pour laquelle je n’ai plus beaucoup de temps à consacrer à ce blog est la suivante. Travailler dans ce nouveau domaine me demande d’ingurgiter une grande quantité d’articles de recherche sur le sujet auquel je ne connaissais pas grand chose, mais également d’apprendre la programmation parallèle et de lire et comprendre le code existant qui a été écrit par mes collègues (l’une des partie les plus dures ; c’est l’horreur de lire le code source de quelqu’un d’autre, surtout quand c’est peu commenté T_T). C’est pour ça que je pense que d’ici quelques semaines, ça devrait déjà aller mieux une fois après avoir digéré toutes ces nouvelles choses.

Alors soyez encore un peu patient svp. ^_^ La reprise du blog ne devrait pas trop tarder !

Commentaires sur: "Mais qu’est-ce que tu fais maintenant ?" (3)

  1. Lanckhor a dit:

    Bonjour Florian,
    la vie est parfois amusante. Il y a de cela quelques mois, fidèle lecteur des grands ours j’avais jeté un coup d’œil rapide et distrait au blog d’un commentateur régulier du nom de Flo et ceux sans plus d’insistance. Et ce matin c’est en lisant un article sur le Monde que mon attention se porte sur un certain kae qui est le seul a faire un commentaire qui semble avoir une certaine expertise. Quelle suprise de retomber sur ce blog de chercheur expatrié au Japon que j’ai cette fois-ci lu plus en profondeur. Quelle divine découverte que celle d’une personne dont les qualités humaines et pédagogiques transparaissent dans les notes.
    Je pense avoir trouvé un substitut en flux RSS sur mon iPhone pour les ours qui ont un peu faiblit la cadence.

  2. Internet est petit on dirait. :-)
    Effectivement, je suivais quotidiennement le blog de mes deux anciens voisins contant leurs aventures à travers le monde. Après un an de blog (et même plus), je dois dire que cette lecture me manque.

    Merci beaucoup cher Lanckhor pour ces compliments qui me vont droit au cœur ! Ces mots rejoignent les encouragements de mes amis lisant ce blog et me motivent à continuer, car quand même, l’entreprise de maintenir à jour un blog n’est pas si aisée…

    À très bientôt pour un nouveau billet, j’espère !

  3. Lanckhor. En voyant ce pseudo, je me suis dis : « Ah!j’ai enfin trouvé d’où provenait ce visiteur ». Même pas, il restera (l’)encore anonyme.

    Je suis ravis d’avoir de tes news Flo, et de voir que tu as un super raison de ne pas en donner plus. Ravis de voir aussi que d’autres personnes se rendent compte de la qualité de ton écriture.

    En ce qui nous concerne, le blog est en stand by. J’ai repris le travail cette semaine, et je pense que c’est plutôt là bas que j’écrirai désormais. Et puis avec les préparatifs de ce qui tu sais, plus les soucis avec l’agence, on a de quoi faire.
    Et puis lesgrandsours ne sont plus trop sur la route ces derniers temps…

    Bonbon, en attendant la suite, je te dis à bientôt l’ami!!

Laisser un commentaire

