ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Restons dans le domaine horticole. Il faut savoir que le Japon, ainsi que les Japonais, sont extrêmement virulents en ce qui concerne les drogues, même celles dites douces. Là où chez nous un ado sur deux a essayé le joint et où on sait très bien que bon nombre de « stars » fument plus ou moins impunément (pas plus impunément que le reste de la population en fait), au Japon on ne voit pas du tout la chose du même œil. Un(e) chanteur(euse)/acteur(trice)/people pré-fabriqué carton-pâte comme on sait si bien les faire ici qui se fait choper (pour ne pas dire pécho) avec du cannabis se voit mitrailler par tous les médias à travers un lynchage soigneusement organisé, et il (elle) peut dire « au revoir » à sa « carrière ». Pendant ce temps, notre Johnny se reprend un rail.

Connaissant ce contexte, c’est avec un grand étonnement que je voyais un peu partout des motifs représentant… des feuilles de cannabis ! Par exemple, notre traditionnel sapin-sent-bon accroché au rétro intérieur en France est ici remplacé par une belle feuille sent-bon de cannabaceae.

Comme ici par exemple. Et j'ai vu des voitures avec 4/5 feuilles accrochées. Certainement des junkies...

Mais on retrouve cette feuille ailleurs que dans les voitures. On peut aussi l’exhiber fièrement sur un sweat taille enfant par exemple.

En plus au fond, y'a marqué "c'est pas cher".

Alors, où est le piège ? Les Japonais ne savent-ils pas à quoi ressemble le cannabis ? Non, en fait c’est moi qui me plantait.

La ressemblance est frappante, mais il s’agit ici non pas de feuilles de cannabis mais d’érable japonais.

Regardez-moi ce beau rouge !

Il faut vraiment être un expert (en érable japonais, il en va sans dire) pour ne pas s’y tromper, n’est-ce pas ?

Publicités

Commentaires sur: "les Japonais fans du cannabis ?" (2)

  1. Katz a dit:

    Je ne connaissais pas l’érable japonais. Il faut dire que la forme est assez ressemblante et les couleurs utilisées bien verte !
    Cela porterait moins à confusion de l’érable japonais avec des couleurs « automnales », non ?
    Sinon, avec leur érable, font-ils du sirop d’érable ?

  2. Antoine a dit:

    La feuille de cannabis est digitée quand celle de l’érable est plus palmée… (on voit bien sur ta photo d’érable que les lobes ne sont pas complètement séparés ce qui est le cas des chanvres). Et je ne suis pas expert ;)
    En France, La ressemblance de l’érable avec le cannabis as été largement utilisé (en détournant des drapeaux canadiens par exemple) pour contourner les articles(de loi) français pénalisant la représentation de la fameuse feuille. On remarque d’ailleurs que cette loi est souvent enfreinte…
    Je me demande s’il existe une législation similaire au Japon et si elle est aussi contre productive qu’en France (ou le sens de la discipline est peu être plus développé chez les citoyens).

    Enfin, une piste pour expliquer sa popularité ici comme ailleurs dans les pays où il est le plus tabous : l’interdit serait il tendances ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :