ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Le théorème de StarCraft

A l’occasion de la sortie internationale de StarCraft 2 aujourd’hui même, j’avais envie de vous faire partager la petite découverte de la semaine.

StarCraft est l’un des jeux auquel j’ai le plus joué durant mon adolescence. Certains lecteurs de ce blog se souviendront sans doute de nos combats épiques à travers ce jeu à l’occasion de nuits voire weeks-end organisés de jeux en réseau.

Il y a une semaine à peine, je suis tombé sur ce court article en science cognitive faisant un parallèle entre les mathématiques et StarCraft (ainsi que Final Fantasy X), voulant illustrer de manière plus globale les similitudes de comportements intellectuels et d’apprentissage qu’impliquent les maths et les jeux vidéos, et propose d’utiliser ces derniers afin de renforcer les capacités et l’appétit mathématique des étudiants. Autant vous le dire tout de suite, cet article est d’une vacuité affligeante. Mais j’ai trouvé néanmoins l’idée assez amusante pour vous en parler ici et vous proposer de perdre 5 minutes de votre vie à le lire (ne prenez pas peur, l’article commence par un résumé en anglais mais le reste est en français) : « mon prof de maths est un zerg ».

Beaucoup plus fun encore (et juste en plus !), mais bien moins accessible aux non-avertis, un article démontrant que le jeu « Lemmings » est NP-complet : « je ne verrai plus ces bestioles de la même manière ».

Enjoy!

Commentaires sur: "Le théorème de StarCraft" (3)

  1. Et je t’attends sur SC2 au fait^^, il est dispo en version telechargeable sur les sites de blizzard. Au Japon, on est sur le serveur US.

  2. Tu prends les zergs et moi les terrans, comme à la belle époque ? ^^

    Le truc, c’est que même si le jeu a été développé en opengl (donc utilisable sous linux), ça va ramer sévère sur mon petit eeepc : ça reste de l’émulation, et en plus c’est pas ma carte graphique intel qui va m’aider dans le bon sens… Alors pour me consoler, j’ai installé StarCraft 1 sur mon linux, et ça tourne pas trop mal.

    Mais je compte ramener ma station PC de France en septembre… ^^

  3. Let’s Rock n Roll

Laisser un commentaire

