ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Vive les mariés !

Certains d’entre vous le savaient : aujourd’hui, à 8h08 heure française, Mari et moi, nous nous sommes mariés !

Vous n’avez pas été invité ? C’est normal, personne ne l’a été. On n’a fait qu’un mariage civil et cela ne se célèbre pas au Japon. On fera sans doute une cérémonie shinto mais plus tard, quand on aura l’argent, genre dans un an peut être. Le mariage civil au Japon, c’est purement une formalité administrative : on remplit des documents, on les donnent à un employé de la mairie, il met un tampon quelque part et nous sommes mariés. Asako et Jori, le couple d’ami nippo-américain avec qui nous avons fait Hanami, ce sont mariés un matin : ça a prit deux minutes et ils sont partis au boulot juste après. Nous, on s’est marié aujourd’hui, et ensuite on est allé faire des courses…

On a des photos de mariage (prises il y a trois semaines déjà), mais je rappelle que Mari ne veut pas avoir sa frimousse sur le net :-p

On a fait quoi après les courses ? On avait prévu une petite balade romantique durant cette magnifique journée, en faisant un tour de barque (malgré mes courbatures) du côté de kagurazaka, pour aller ensuite dîner chez Joël Robuchon (ouais, c’est un bon pote) dans son château (première photo de ce billet). Manque de bol, je suis malade : j’ai la gorge très irritée, mais vraiment beaucoup. On a donc décidé de rester tranquillement à la maison et de reporter balade et resto à jeudi prochain, jour férié pour raison d’anniversaire de l’ancien empereur (oui, le fameux Hiro Hito).

Au passage, nous sommes allé voir hier au cinéma ダーリンは外国人 (en français : « mon chéri est un étranger »), et c’était bien sympa. Mari s’est retrouvée dans certaines situations que connaissent les couples nippo-autre-chose, et perso, même si j’ai compris le gros de l’histoire, j’ai rien pané aux dialogues T_T. En attendant le DVD avec les sous-titres en anglais.

J’ai pleins de choses à vous dire en ce moment ! Je vais essayer de trouver le temps pour écrire !

Commentaires sur: "Vive les mariés !" (19)

  1. 利りー a dit:

    おめでとうねー
    Pour moi aussi la balade sera reportée … du parc de Sceaux à celui de l’Observatoire :)
    Pour le cinéma, ça me rappelle quand j’étais allé voir 崖の上のポニョ (Ponyo sur la falaise) : totalement かわいい(adorable) mais rien capté au dialogue, avec du vocabulaire niveau enfant ! O_o Le DVD est sorti, mais je n’ai pas envie de comprendre l’histoire.
    La magie, c’est comme un miracle, c’est beau parce que ça défie la compréhension humaine.
    Je suis très heureux pour Mari et toi, c’est une très jolie nouvelle que tu partages avec nous au travers de ce billet !
    Je vous souhaite que ce mariage vous apporte beaucoup de bonheur où que vous soyez !
    フロくん、体を気をつけてねー!

  2. Billx a dit:

    Notre mariage, ma femme et moi, a aussi été très sobre (13 invités). L’important c’est d’être heureux ensemble non ? Alors longue vie à cette union !!!

  3. Billx a dit:

    Je voulais dire plus précisément : A votre union !! (et à la notre aussi, crotte ! ^^)

  4. Félicitations :)

    C’est rigolo, vous vous êtes marié un an jour pour jour après nous :)

  5. Mycroft a dit:

    Mazel Tov ! ^^

    A quand un petit 赤ちゃん ? (Je sais pas si la traduction est bonne :P)

  6. Vive les mariés!!!

  7. Eusebe a dit:

    Félicitations :-)

    Etant en pleine préparation du mien, je me demande si au Japon le mariage à autant de droits et devoirs légaux qu’en France…
    http://www.mariage.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=11

  8. Felicitations, mais quand meme ca t’as pas fait bizarre de poster ta feuille et dire que tu etais marie?
    Mais attention, en ce moment tu n’es que marie au Japon! Ce qui fait que tu peux encore te marier dans tous les autres pays^^

  9. Félicitations à vous 2 ! Je vous souhaite tout le bonheur du monde :D

  10. Félicitations à vous deux, plein de bonheur et tout et tout… ;p

  11. Toutes mes félicitions et plein de bonheur ! J’espère que Mari va nous joindre à Kamakura en Mai :-)

  12. Antoine a dit:

    Félicitation Mari et Florian.
    Même si cela semble une formalité, j’espère que vous avez pu célébrer !

  13. ah ba bravo, et tu préviens meme pas :)
    Félicitations !

  14. Merci à vous tous !
    Quelques réponses et réactions :
    @ Mycroft : Oui, c’est parfaitement écris, avec le bon kanji et tout ! Et sinon, non, c’est pas prévu pour tout de suite. ^^
    @ Eusebe : Euh… honnêtement j’en sais rien, mais comme je vais faire enregistrer mon mariage à l’ambassade de France, alors je serai soumis aux mêmes droits et obligations qu’aux mariages français.
    @ JIM : en fait non, ça m’a même pas fait bizarre ! Je vannerai bien sur le fait que je comptais justement avoir une dizaine de femmes dans plusieurs pays mais je me suis déjà grillé plus haut avec ma réponse pour Eusebe…
    @ MAnu : tiens, toi aussi tu lis mon blog ?! Ca me fait bien plaisir !
    @ Uli : oui, je pense qu’elle sera de la partie. ^^
    @ Vinz : Ben ouais, c’est à ça que sert mon blog d’un autre côté :-p

    @ vous tous : encore merci !
    @ ceux qui n’ont pas encore écrit mais qui vont écrire quelque chose : heu… ben en fait ch’ais pas, ça dépend de ce que vous écrirez.

  15. Romain a dit:

    Bon, j’arrive après la bataille.. Félicitations !!!!!!! Plein de bonnes choses pour la suite !!!

  16. Olivier a dit:

    Remote five !

    J’arrive après ceux qui arrivent après la bataille. Congrats et surtout beaucoup de bonheur. Vous comptez partir en voyage de noces bientôt ou l’usage veut-il qu’on attende le mariage religieux ?

  17. Davy4588 a dit:

    Salut Florian,

    J’arrive aussi après la bataille, pour vous présenter tous mes vœux de bonheur…Intéressantes les formalités à accomplir auprès de l’administration japonaise…Plus rapide que celà , je ne pense pas que celà existe…!!!Ici les cours de japonais progressent, mais il y a encore du boulot. Tony Sensei est devenu un maître dans l’art du zen avec ses élèves dissipés….Encore bravo pour ton blog dépaysant qui donne envie de faire sa valise très rapidement…

  18. Mélanie a dit:

    Félicitation à vous!!
    je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux!!
    Biz

  19. line a dit:

    Slt Florian, tu es vraiment plein de suprises!!!!!!!!!!!!! Je fais de même le 19 juin!!!!!!
    Biz et à plus pour des nouvelles

Laisser un commentaire

