ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Allez, je me bouge et je mets sur le blog les photos de sakura (fleurs de cerisier) que nous avons prises ces deux dernières semaines. C’est en effet durant cette courte fenêtre qui se termine que les cerisiers japonais sont en fleurs et offrent un agréable spectacle.

Je ne peux pas mettre en ligne les quelques 1024 photos prises essentiellement par Mari. En voici donc un échantillon.

Dans un parc à Bunkyo-ku (arrondissement de l’Université de Tokyo) se trouve un cerisier aux branches tombantes, à la façon d’un saule pleureur. Ce parc, le jardin de Rikugi-en, a parfaitement compris l’intérêt que représente cet arbre et a aménagé un éclairage spécial mettant parfaitement en valeur ce sakura la nuit, faisant ainsi ressortir des couleurs imperceptibles durant le jour.

Le sakura-pleureur le jour...

...et la nuit. Encore une fois, je trouve que les photos ne rendent pas comme en vrai !

Toujours pas loin du boulot, il y a le parc Ueno avec son grand zoo. L’occasion de découvrir ses larges allées où les sakura forment un toit naturel de pétales blanches.

Le parc Ueno et ses sakura.

Notez que la plupart des sakura sur les photos sont plus pâles que ceux que l’on peut trouver en France. En gros, il existe quatre types de sakura : blanc, blanc légèrement gris et rose, rose et vert. Les deux premiers sont de loin majoritaires, mais je pense qu’on doit les trouver trop fades en France. On importe ainsi plutôt des sakura roses, pourtant assez rares ici.

J'ai d'ailleurs du mal à faire la différence entre la sakura blanc et le blanc légèrement gris et rose...

Avant de finir, quelques photos du hanami que nous avons fait le week-end dernier avec des amis Japonais (ainsi qu’un Américain). Hanami, ça vient de hana (fleur) et mi (voir). Il s’agit des pique-niques dont les Japonais raffolent durant la saison des cerisiers en fleurs, même si c’est plutôt un prétexte pour boire de l’alcool jusqu’à la déraison, mais nous on a fait ça « familial style ». :-p

Nous étions à Kudanshita, dans le parc autour de la maison de l'empereur. Endroit superbe, juste à côté de Budokan, célèbre salle de sport et de concert (sorte de Bercy japonais).

La maison de l'empereur est entourée d'une digue, elle-même couronnée des deux rives par des sakura. Le résultat est splendide !

Je termine par une photo de sakura prise hier quand nous nous sommes baladés dans le quartier français, Kagurazaka. Cela fera l’objet d’un billet prochainement !

Et il faisait beau, pas la peine de "gimper" le ciel cette fois. ^_^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :