ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Le métro

Le métro tokyoïte est réputé l’un des plus efficace du monde. Mais c’est quoi au juste un métro efficace ? C’est un réseau qui désert très bien la ville et sa banlieue (comme à Paris) et qui a un passage fréquent, à de bonnes heures, qui est ponctuel et fiable (pas comme à Paris pour ces deux derniers points avec le RER). Le bémol à Tokyo serait sans doute les heures d’activité qui sont celles de Paris, à savoir entre 5h et 1h (donc si on sort le soir, c’est max jusqu’à minuit ou minuit et demi).

Une chose est sûr : il est impossible de se perdre ou de se tromper dans le métro de Tokyo, même quand on ne lit pas le japonais. Déjà, absolument tout est en anglais, y compris les annonces automatisées. Ensuite, chaque ligne est caractérisée par un nom, une lettre et une couleur. Les stations sont caractérisées par un nom et la lettre de leur ligne suivi d’un numéro. C’est très pratique pour les étrangers, et très pratique aussi pour tout de suite savoir si on est dans la bonne direction ou pas. Il y a des panneaux un peu partout indiquant le plan de la ligne, ainsi que des cartes vous donnant le numéro de rame à prendre suivant votre arrêt ou votre correspondance, pour être plus près des sorties. Tout est vraiment bien pensé.

Par contre d’un point de vue tarifaire, c’est le bordel. Ici on paye suivant la distance parcouru. Ok, différent de Paris mais pas absurde. Là où ça devient drôle, c’est quand on sait qu’il y a trois compagnies de « métro » (en fait deux plus une particulière) qui desservent Tokyo, chacune avec leur propre grille tarifaire. Et il y a encore plus de compagnies pour la banlieue ! Bref, pour chercher son itinéraire d’un point A vers un point B, vous avez les classiques recherches « par nombre de stations traversées » et « par nombre de changements », mais également « par prix », car des fois c’est plus avantageux de changer de métro et de faire trois ou quatre stations de plus mais par une autre compagnie moins chère. Il y a des applications qui sont dédiées à la recherche d’itinéraires dans le métro tokyoïte, et on comprend pourquoi !

Les gens attendent leur métro dans la discipline nippone habituelle, se mettant spontanément en rang devant les marques d’arrêt des rames.

Bon là bien sûr, ça se voit mal sur la photo, mais croyez-moi que les gens se mettent en ligne, et pas un bras ne dépasse !

Dans le métro parisien, nous avons notre célèbre lapin rose nous disant de faire attention à ne pas se faire pincer les doigts dans les portes. Voici les versions japonaises.

Hello Kitty, bien sûr. Oh, regardez le petit bobo sur le petit doigt-doigt de Kitty...

...et deux tanukis qui se foutent de votre gueule si vous vous faites avoir.

Enfin, la pub dans le métro de Tokyo, c’est comme dans son homologue parisien mais en pire. Il y en a partout. Ce qui m’a le plus surpris, c’est le grand nombre de pubs pour des universités à Tokyo. J’en ai pas pris à l’intérieure d’une rame car je veux pas trop faire touriste de base, mais voici un pub à l’extérieur du véhicule. Le mur devant lequel vous poireautez est un support de choix pour les annonces publicitaires. A la station de la gare de Tokyo, ce sont même des écrans plats avec du son (coupé quand un métro arrive) qui remplacent les traditionnelles affiches.

Pub d'une des très, très nombreuses universités de Tokyo. En gros, ça doit dire "engagez-vous !", ou un truc du genre.

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Commentaires sur: "Le métro" (3)

  1. Olivier a dit:

    Ah, les bons vieux tickets de transfert entre réseaux Toei et Eidan, sans oublier TWR et JR bien entendu. Et on arrive effectivement à s’en sortir sans parler un mot de japonais. Espérons qu’on verra un jour le même souci d’accessibilité aux étrangers en France.

  2. Gaëlle a dit:

    Et que pensent les garçons japonais de toutes ces Hello Kitty? Ils trouvent çà ridicule ou mimi?

  3. C’est une bonne question ; j’en ai aucune idée. Il me semble que Hello Kitty est a priori plus pour les filles, mais pas seulement peut être. Je poserai la question !

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