ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Je l’avais promis depuis le début : un billet sur notre appart et notre quartier. Cette fois, plutôt que de prendre des photos, j’ai fait deux vidéos dimanche dernier dimanche et aujourd’hui. les voici :

Appart (attention, nouvelle vidéo pour les petits vilains qui ont déjà visionné la première mouture).

Quartier (rapidement, et pas de pot, c’était beaucoup beaucoup plus bruyant que d’habitude :-/).

J’en profite pour présenter les « chan » de l’appart. Il s’agit de nos petits compagnons.

A gauche, D-chan. A droite, Poi-chan. Et au milieu, anana-chan.

D-Chan (prononcez di-tchane) vient de France. C’est un « cadeau » pour Mari, car moi je veux un bouledogue français plus tard, et Mari non. Poi-chan (poï-tchane) est une peluche de requin-baleine, l’attraction principale de l’aquarium d’Osaka que nous avons visité l’été dernier. Il est tout mimi tout rond et couine quand on appuie dessus :-p Anana-chan est une queue de mini ananas que Mari a récupéré et replanté dans l’espoir de voir naitre un « nouvel » ananas. Pour l’instant, ça marche pas super.

Un truc qui n’a rien à voir, mais je voulais en parler. Dimanche dernier nous étions invité par JIM et sa femme Masako à déjeuner, et JIM (dont on souhaitera un bon anniversaire aujourd’hui ^^) me pose innocemment la question : « pas trop froid, au Japon » ? je réponds que non, qu’il fait bien plus froid sur paris en ce moment, et il me rétorque « non, je veux dire, à l’intérieur… ». En effet, le chauffage au Japon est assez spécial. Chez nous, on a des radiateurs dans toutes les pièces, et quand il fait froid on le met en route et il chauffe en continue. Ici, seules les pièces à vivre sont chauffées (le matin il caille violemment dans notre couloir-cuisine, dans les toilettes et dans la salle de bain). Et encore, chauffées certes, mais pas tout le temps ! En effet, notre clim qui fait également chauffage est le seul système de chauffage de notre pièce, et il se coupe automatiquement au bout de trois heures. Ainsi, on chauffe trois heure la nuit, et le lendemain au réveil la température n’incite pas à sortir de sa couette :-/ JIM a un chauffage programmable, donc il peut faire en sorte que le sien s’enclenche tous les jours à telle heure. Nous pas T_T.

Publicités

Commentaires sur: "Notre appart : description !" (1)

  1. Antoine kōhai a dit:

    Sauvons anana-chan !

    Savait tu que Anana-chan craint encore plus le froid que vous ? Si D-chan, voulez bien lui prêter sa niche… il irait peu être mieux.
    Essayez de le rapprocher d’une source de chaleur tout en humidifiant un petit peu plus, ou, encore mieux, lui fabriquer une petite serre qui lui permettras de garde une humidité de l’air élevé… comme chez lui ! (voir bouturette)

    Salut à vous deux
    Antoine
    Content d’avoir retrouver le chemin de ton blog ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :