ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Samedi 23 : Shibuya

Samedi de la semaine dernière, nous sommes allé à Shibuya, quartier des jeunes top-branchouilles de 16 ans. Mais quand même, il y a pas mal de choses à voir ; la preuve en images.

Déjà, je vous invite à regarder où se trouve Shibuya (indice : vers le centre). Je rappelle que nous habitons Edogawa.

Shibuya est le coin branché avec sa tonne de boutiques de fringues. A la sortie du métro, on arrive dans cette large avenue...

...mais on tombe rapidement sur des petites rues bondées comme celle-ci...

...avec ses jeunes branchés...

...voire très branchés. Observez le gars en rose, et surtout la fille déguisée en poupée européenne du XIXème siécle. On en a croisée pas mal là-bas, mais pour l'instant jamais dans un autre quartier de Tokyo.

Une méga-tour H&M. On a vu un autre bâtiment H&M encore plus imposant à la fin de la journée !

Après nous être baladé dans le coin mercantile de Shibuya et nous être restauré, nous sommes allée dans deux temples pas loin l’un de l’autre. Le premier est une sorte de temple Shinto (si j’ai bien compris) dédié à Togo, chef de l’armée impériale japonaise pendant la seconde guerre. Le second est un temple Shinto (sûr cette fois) assez grand et connu, Meiji.

L'entrée du temple Togo

Dans l'étang se trouve les incontournables carpes (鯉-- koi). Les carpes dorées ne sont pas naturelles d'après Mari, mais sont génétiquement modifiées, et elles coûtent trèèèès très chères.

Le temple Togo en soit.

Mariage au temple Togo. J'ai aussi une vidéo de mariage au temple Meiji, voir plus loin.

A l'entrée du templs Meiji, il y avait ces énormes personnages en papier maché. Des danses folkloriques étaient aussi organisées, mais nous sommes arrivés trop tôt pour les voir.

Le torii du temple Meiji, qui indique bien qu'il s'agit d'un temple Shinto.

Des arbres mariés au temple Meiji. On en voit souvent dans les temples.

Comme wordpress permet d’inclure des vidéos uniquement si on achète leur plugin vidéo à $60 l’année, et comme il est hors de question que je dépense un yen pour le blog, j’ai choisi l’option vimeo.com. Mes vidéos seront ainsi stockées là-bas. L’embêtant est que je ne peux pas les afficher directement ici :-/

Vidéo d’un mariage Shinto au temple Meiji.

Vidéo des prières au temple Meiji.

Ensuite on s’est baladé dans le coin des grands magasins. Plutôt que des photos, j’ai pris deux petites vidéos pour montrer les buildings commerciaux et l’omniprésence de la pub, en vidéo avec du son s’il vous plaît.

Une voiture hype et qui fait du bruit.

Une manif' d'extrême-droite contre le droit de vote des étrangers pour les élections locales (qui est dans le programme du nouveau gouvernement).

Pub et monde à Shibuya.

Encore de la pub à Shibuya.

Commentaires sur: "Samedi 23 : Shibuya" (6)

  1. J’ai triché. J’ai aussi regardé la video de l’apart’ et du quartier… Je suis un vilain ! ^^

  2. maidée a dit:

    Surprise…moi aussi je suis allé me promener dans l’appart…
    C’est…petit ! fonctionnel, j’ai trouvé: s.d’eau bien pensée, et le lavabo sur la chasse d’eau des wc, génial.

  3. Hello,

    En fait tu as bien marche ce samedi la^^.
    Je sais pas si tu as croise de l’animation au sud du Yoyogi-koen, mais generalement entre la NHK et l’ancien stade olympique, il y a des jeunes qui font divers shows (tambour, corde a sauter, chant, vente de fringues…) c’est assez marrant^^
    Ce qui est marrant a Tokyo, c’est que suivant les fringues que portent les Tokyoites, tu peux deviner dans quel quartier tu es^^

    Sinon tu es libre en fin de semaine pour un billard sur Shinjuku?^^

  4. Ah non, on a raté l’animation des jeunes. Pour le style vestimentaire, c’est en effet ce que je me suis dis : je n’ai croisé nulle part ailleurs dans Tokyo des jeunes habillés comme ça !
    Et je te prends quand tu veux au billard, à Shinjuku ou ailleurs :-p

  5. Gaëlle a dit:

    Sympas, ces petites vidéos! On en redemande!

  6. Salut Flo,

    C’est sympa de donner de tes nouvelles.
    Je suivrai tes aventures.
    A bientôt.
    Jean-Luc

Laisser un commentaire

