ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Blogs du matin

Le matin, j’ai mon petit rituel de vérifier mes mails (mais ça maintenant je le fais dans le métro ; vive l’iphone ^^) et de parcourir rapidement mes blogs et sites pour voir ce qu’il y a de nouveau. Je fais donc un « tout ouvrir dans des onglets » sur mon répertoires « blogs » dans mes marques-pages firefox, et voici de qui s’affiche dans l’ordre alphabétique :

« A boire et à manger » de Guillaume Long. C’est un blog BD plein d’humour et de bonnes humeurs sur la cuisine en général. Dernièrement, il s’est planté sur la recette de la soupe miso et s’en fait taper sur les doigts. ^^

« Computational Complexity » de Lance Fortnow et Bill Gasarch, même si en ce moment il n’y a que ce dernier qui écrit. Il s’agit d’un blog autour de l’actualité de la recherche en complexité algorithmique, mon domaine de recherche.

« Culture générale » créé par Bastien Bobe. Un blog super sympa où l’on trouve « toutes les réponses aux questions que vous ne vous poseriez pas ». J’y participe modestement sous le pseudo de Kae (qui se lit kaé).

« General Knowledge« , la version anglaise du site culture-generale.fr. Je n’y ai pas encore participé, faute de temps :-/

« L’actu en patates » de Martin Vidberg. Un autre blog BD assez sympa sur l’actualité dessinée par un instit’ (pardon, professeur des écoles). L’éducation est donc naturellement un sujet privilégié, mais pas seulement.

« La lanterne brisée » d’Esther Gagné. Le blog est arrêté pour la seconde fois (temporairement semblerait-il). Cette fille a fait son coming out en révélant son homosexualité à travers ce blog ; la sexualité et l’homosexualité est donc souvent un sujet de choix. Elle a un talent incroyable, excellant dans différents styles de dessins. Par contre, je ne partage que très peu ses positions féministes.

« Le Monde » par la rédaction du Monde. Journal pas terrible mais sans doute le moindre mal. Ben oui, le canard enchaîné n’est pas en ligne :-p D’ailleurs, il faudrait que je me renseigne si on peut le trouver sur Tokyo…

« Les grands ours » de Loïc Fuentes et Ambre Philippe, mes deux anciens voisins sur Paris. Ils font le tour du monde pendant un an et décrivent leur aventures à travers ce blog. J’apprécie beaucoup leurs textes, et c’est sympa d’avoir des nouvelles d’eux comme ça (c’est un peu le même principe que ce blog, quelque part :-p).

« PHD Comics » de Jorge Cham. Il s’agit d’un ancien chercheur reconverti dans la BD qui dessine des planches humoristiques sur la vie en thèse (et en postdoc). Avec les camarades de X’Doc, l’association des doctorants de l’X, nous l’avons invité sur Paris au mois de décembre 2008 pour qu’il donne sa présentation riant de la vie en thèse et dédramatisant certains aspects négatifs. Il a l’habitude de faire des tournées pour donner cette présentation, mais c’était la première (et seule jusque là) en France ! ^^

« What’s new » du mathématicien Terry Tao. Il s’agit d’un blog sur sa recherche, ses idées, les maths en général. Terry Tao est considéré comme étant le meilleur mathématicien vivant au monde, de part ses connaissances extrêmement diverses et larges, mais également par leur profondeur. Ce mec est à la limite d’être humain.

« Tu mourras moins bête » de Marion Montaigne. Encore un blog BD avec le même objectif que culture-generale.fr : présenter et répondre à des (pas si) petites choses et diverses questions. Le style graphique n’est pas le point fort, mais c’est bien l’humour omniprésent (cynique et souvent assez noir ; j’aime beaucoup ^^) ainsi que les recherches sérieuses d’informations qui font tout l’intérêt de ce blog bien sympathique.

Commentaires sur: "Blogs du matin" (3)

  1. C’est une liste impressionnante et diverse. As-tu vraiment le temps de tout parcourir ?
    Contente d’avoir de tes nouvelles via ce blog ;)

  2. Eusebio a dit:

    vive les flux RSS, ça évite d’ouvrir tous ces onglets pour s’apercevoir que la plupart n’ont rien posté de neuf tous les matins ;-)
    Et sinon, on a tous les blogs BD en commun, et culture-generale. Quand j’ai lu le nom de ce dernier site, je me suis justement dit « marrant, moi aussi ! » et puis je me suis rappelé que c’est par là-bas que je suis arrivé sur ton blog :D

  3. « Culture Générale », excellent ! Il y en a un qui écrit vachement bien, c’est quoi son nom déjà… Ah oui, Billx, quel talent ! ^^ ^^

Laisser un commentaire

