ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

L’efficacité japonaise

On dit des Japonais qu’ils sont rapides et efficaces. C’est vrai, c’est pas une légende. J’ai deux exemples à vous proposer :

L’été dernier, un tremblement de terre a secoué la préfecture de Shizuoka, endommageant pas mal un bout d’autoroute au bord d’une falaise sur une centaine de mètres. Le lendemain, les travaux commençaient. Deux jours plus tard, l’autoroute était reconstruite, la falaise renforcée.

Dimanche 17, alors que nous revenions de Hamamatsu, un petit escalator dans la gare de Tokyo s’est bloqué sous nos yeux. Cinq secondes plus tard, un mec surgissant de nulle part se précipite (réellement) sur l’escalator pour y actionner les lumières rouges signifiant qu’il ne marche pas. A nouveau cinq secondes plus tard, trois de ses collègues apparaissent (limite dans un nuage de fumée) et commencent à voir comment ils peuvent réparer l’escalator. Temps de la mise en place d’une intervention de réparation : 10s. J’étais scié en deux.

Publicités

Commentaires sur: "L’efficacité japonaise" (3)

  1. J’étais scié en deux.
    Merde, t’avais de la colle ? ^^

  2. Héhé faut croire que ça contraste bcp avec ce qui se passe ici.. Quand ils font des travaux sur la voie publique (et vla l’état des routes..), ils commencent par bloquer toute l’avenue puis il font leur boulot pépère bloc par bloc.. Pendant des mois !

  3. Pour le coup de l’escalator, je dirais qu’il ne faut pas confondre efficacite et service^^.
    3 mecs qui se precipitent dans les 10s pour reparer un escalator c’est du service.
    1 mec qui repare l’escalator en 10s c’est de l’efficacite.
    1 mec qui repare l’escalator en 10s et qui retombe en panne 10m plus tard c’est de la precipitation.

    Reparer une autoroute 2 jours apres un tremblement de terre ca, c’est de l’efficacite.

    @toots:
    En ce qui concerne les travaux publics, au Japon ils choississent de fermer en partie la route de nuit(de21H a 3-4H du mat) pendant des mois. Donc resultat, l’automobiliste est content, le riverain beaucoups moins^^; sans parler qu’il faut refaire a chaque fois le bitume a la fin, donc pour le coup, ca, c’est pas du tout efficace, c’est couteux mais tres pratique pour la circulation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :