ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Todai

La tour de Todai, symbole de l’Université.

L'Akamon ("porte rouge"), l'autre symbole de Todai. C'est l'entrée traditionnelle de l'Université.

Mon bâtiment de Maths-Info !

L’Université de Tokyo comporte plusieurs campus, mais le principal et premier historique est le campus de Hongo, légèrement au nord du centre-ville. C’est là que se trouve mon labo. Todai est la première Université historique du Japon. Avant, elle s’appelait « Université Impériale ».

Le campus est assez grand, avec pas mal de verdure. Il est agréable et à tout les avantages : suffisamment spacieux pour être calme et coupé des bruits de circulation, mais tout de même en pleine ville et proche de tout. Juste au nord se trouve le parc zoologique de Ueno, très sympathique et vraiment grand pour le coup. C’est également le premier zoo historique du Japon. Vous l’aurez compris, je travaille dans un quartier assez ancien :-p

En ce qui concerne mon labo, c’est petit mais ça va. Je me répète mais je suis très bien accueilli ici : les doctorants de mon bureau sont vraiment gentil et très serviables. Un jeune doctorant, voyant que je travaille sous Linux, me propose spontanément les fichiers nécessaires à la reconnaissance de leur imprimante (alors que je n’avais pas encore essayé de l’utiliser). Hier matin, le post-doc Chinois m’a demandé à mon arrivée au bureau « Everything is ok? », et s’est inquiété de savoir si le transport n’est pas trop pénible pour moi. Franchement, je ne m’attendais pas à un accueil aussi attentionné. Kaz Makino, mon « boss », m’a donné son numéro fixe de chez lui en me disant que je pouvait le téléphoner si j’avais besoin de quoi que ce soit (en précisant qu’il fallait éviter de téléphoner à minuit car il a des enfants ^_^).

Depuis hier soir, nous sommes à Hamamatsu dans la famille de Mari et on y passe le week-end. Je vais essayer de prendre quelques photos d’ici.

Laisser un commentaire

