ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Il pleut sur Tokyo. Je comptais prendre quelques photos des environs de l’appart et de Todai, mais je préfère attendre de plus belles expositions.

Je met une heure pour aller à mon travail, de porte à porte, ce qui ne me dérange pas car 1) c’est tout à fait normal à Tokyo et 2) c’est le temps qu’il me fallait pour aller au labo à Paris durant ces trois dernières années, donc j’ai l’habitude. Une partie du métro est blindée, comme dans les films sur la cité japonaise. Et encore, je sens que je n’étais pas à l’heure de pointe en rentrant hier soir.

Au boulot, je suis dans un open-space avec des doctorants Japonais et un post-doc Chinois. Ils font des efforts pour parler anglais avec moi et l’on voit qu’ils n’ont pas l’habitude, mais la volonté est là ! Ils sont curieux, me posent pas mal de questions : d’où je viens, sur quoi je travaille, pourquoi j’ai choisi le Japon, que fait ma copine, dans quelle langue je parle avec elle, etc. Cela pourrait passer pour de l’indiscrétion au Japon et c’est là que l’on voit que les mentalités changent, surtout chez la jeune génération.

Bon, c’est pas tout mais mine de rien je suis en train de dépenser vos impôts à tenir mon blog (car oui, pour l’instant j’ai un financement français), donc je vais m’y mettre. J’ai pas mal de choses à écrire, donc si j’ai le temps le soir il y aura de beaux billets en perspective.

Publicités

Commentaires sur: "Première journée de boulot" (1)

  1. Gaëlle a dit:

    çà y est tu sais dire « complexité algorithmique » en japonais?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :