ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

J+3

Jet-lagué, fatigué, du sommeil en retard, mais au Japon ! Depuis mon atterrissage jeudi matin, les journées défilent avec un train d’enfer. Petit flash back d’abord.

L’avion. Un endroit où je suis enfermé avec un gamine de 3/4 ans juste à l’arrière qui parle à tue-tête avec sa voix perçante et donne très régulièrement des coups de pieds dans le dossier de mon fauteuil. Inutile de dire que je n’ai pas beaucoup dormi.

Arrivé jeudi 7 à 8h55 local, accueilli par Mari et sa sœur Chiaki. On file à l’appart : pas mal du tout. Petit certes, mais ça on savait. Cuisine minuscule, mais finalement pas trop mal de place pour les rangements. On s’en sortira. ^_^

Viens ensuite trois jours de rangement justement (et on a pas encore fini), achats pour l’appart, demande de carte de séjour, ou « alien registration card » (oui, je suis un alien), tentative d’ouverture d’un compte en banque pour moi, mais tentative échouée car on s’est mal compris à la mairie lorsque je demandais ma carte de séjour ; j’aurai également du prendre le document payant qu’ils proposaient car l’attestation de demande de carte « alien » ne suffit pas. On a pu ouvrir un compte en commun, c’est déjà ça. Même galère pour prendre un téléphone portable où ce même document manquant est nécessaire quand on est étranger. Du coup, on a prit un abonnement sous le nom de Mari. Un IPhone tiens, tant qu’à faire.

Sinon nous sommes dans un quartier incroyablement calme. D’accord, c’est la périphérie de Tokyo, mais quand même… Et d’un autre côté, il y a pleins de magasins, de restaurants, de bars dans notre rue et les rues aux alentours, et nous sommes à 10min à pied d’un assez grand centre commercial.

Pour le boulot, je commence finalement ce mardi 12 : j’ai préféré garder mon vendredi 8 pour tout ce qui est administrative (et c’est pas fini) et le 11 janvier est férié au Japon (jour où, traditionnellement, les ados de 20ans deviennent adultes).

Même si j’ai beaucoup de chose à dire, je pense être assez discret dans un premier temps. Laissez-moi d’abord trouver mon rythme :-p

PS : au moment où je tape ces lignes, notre télé passe une émission de cours de Maths pour lycéens (aujourd’hui, matrices dans les complexes). C’est pas en France que l’on verrait ça…

Commentaires sur: "J+3" (4)

  1. bonjour
    c’est avec attention que je suivrai vos pérégrinations dans ce pays qui m’est hélàs très étranger mais dont la vie quotidienne m’intéresse.

  2. slt Flo, ravie de te savoir à destination. Même si tu n’en veux pas je te souhaite quand même de concrétiser tes objectifs de l’année et d’être heureux où tu es!!! (bonne année 2010!! ) ;-)
    Ici tout va bien. La neige des 5 derniers jours me fait croire que je suis partie à la montagne… Luge avec sensations garanties!!!
    Merci pour le pliage du ticket de métro, cela pourra servir à Simon.
    Bisous Flo
    Line et Arno

  3. Salut copain alien

    Content de voir que tu es en etat la bas et que tout va bien. On pense a toi, et notamment le 8 quand on discutait avec un autre tokyoide en voyage pour 2 ans. Je vais profiter de la connexion a Valparaiso pour jeter un oeil aux autres articles. Bientot des photos peut etre ? Quoi tu prends pas des photos de ton premier jour de travail?

    La bise

    Loic et Ambre

  4. tokyoiyte… tu m en veux pas au moins?

Laisser un commentaire

