ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Au mois de septembre, je me suis dis qu’il serait pas mal de ramasser un peu de japonais avant de partir. Sur Orléans, je voyais deux moyens que je comptais pratiquer en paralléle : se taper l’incruste aux cours de japonais à la fac et s’inscrire aux cours proposés par l’association Le Japon à Orléans.

Malheureusement, pas possible d’exploiter la première idée : après avoir contacté le prof chargé du cours de Japonais à la fac, celui-ci m’a répondu qu’il recevait tous les ans une forte demande pour assister à ses cours en temps qu’auditeur libre qu’il ne pouvait satisfaire dû à un manque de place.

Pas grave ! Les cours dispensés par l’asso sont très intéressants, motivants, et se déroulent dans une ambiance sympathique et décontractée. Pour la modique somme de 30€ par semestre, vous avez deux heures de cours par semaine, ceux ci étant réparti en 4 niveaux : débutant niveau 1 et débutant niveau 2 (D1, D2) le vendredi soir et les niveaux intermédiaire et avancé le mercredi soir. Ici, vous avez les photos du groupe D1 de Kumi (50 personnes quand il y a le plein) et  mon groupe D2 avec Tony (10 personnes environ). Vendredi dernier était le dernier cours de 2009, alors pour l’occasion on a fait un petit goutté de Noël, avec quelques plats japonais (onigiri, poulet grillé, bœuf, …) ; et ci-contre vous avez la présidente de l’asso, Natsuki, présentant une bouteille de sake qui est partie ma foi assez vite. ^_^

Si j’ai bien compris, l’asso organise tous les deux ans un voyage au Japon à Utsunomiya, ville jumelée avec Orléans. Il s’agit de rester pendant deux semaines dans une famille d’accueil japonaise, ce qui permet de vraiment voir la vie quodienne ainsi que les us et coutumes des familles japonaises !

Si l’asso vous intéresse, voici leur page web : www.japonaorleans.fr

Commentaires sur: "Apprendre le japonais sur Orléans" (1)

  1. Merci de cette petite pub lol. Content de savoir que les cours t’ont plu. On te regrettera! Mais l’asso viendra bien une semaine l’an prochain à Tokyo et je serai sur Nara quelques mois l’an prochain donc hésites pas si tu as quelques jours pour te la jouer touriste, je te ferai la visite et on pourra aller dans un izakaya.

Laisser un commentaire

