ou la vie quotidienne d'un chercheur à Tokyo

Notre appart !

Comme je le disais dans mon billet sur le logement, Mari a trouvé notre nid douillet ! Mais avant, petit récapitulatif de la situation.

Résumé de l’épisode précédent :

Mari n’habite pas Tokyo mais à 2h de shinkansen (TGV japonais) de la capitale. Ou 1h30, je sais plus. Le deal, c’était qu’elle se trouve un job en rapport avec la langue et/ou culture française sur Tokyo et qu’ensuite elle nous trouve un appart. De mon côté, j’ai candidaté pour un logement à Todai réservé aux chercheurs étrangers. Ils ont des apparts pour deux personnes entre 25 et 35m carré meublés tout confort et pour un prix dérisoire. Mais bien sûr, la liste d’attente est longue et on m’a fait comprendre que nous avons peut être une chance à partir de mai.

Épisode actuel :

Mari n’a toujours pas trouvé de boulot ; il y a peu de poste disponible en rapport avec le français et elle pense que le fait qu’elle n’habite pas Tokyo même la pénalise pour obtenir des entretiens. Donc comme il y avait un peu urgence pour le logement, on a commencé à chercher quelque chose. On a pas les moyens de prendre un appart conventionel, donc on se rabat sur les appart-hôtels ou les appartements « normaux » gérés par ce genre de société. J’ai souvent entendu parlé des Sakura Houses, vraiment pas cher par rapport à la concurence, mais c’est exclusivement réservé aux étrangers, et ils n’acceptent pas de couple nippo-gaijin, à moins que la personne japonaise ait une double nationalité.

Puisqu’au début on vivra sur mon maigre salaire, on ne pouvait pas se permettre de prendre plus grand que 20m carré vu les prix. Mais Mari nous a dégoté un 27m carré pour le prix d’un 20m carré ! Bien joué, Mari-chan ! On sera dans l’arrondissement Edogawa, tout à l’est en jaune sur la carte. Pas loin de JIM qui est à Sumida juste à notre ouest et pas trop loin de Todai qui est à Bunkyo, vers le centre en jaune pâle. Immeuble de 3 ans seulement, sur deux niveaux (et on est au dernier ^^), meublé pas trop mal (lave-linge, bureau, télé, …) et des commerces à proximité (autre que les konbini ouverts 24h/24 et 7 jours/7 mais assez chers). Seul problème, un lit une place :-/ C’est bizarre, mais on a souvent vu des annonces de petits apparts avec seulement un lit une place dans les appartements de ce genre de société. Pas grave, on verra si on a la place de mettre deux futons, sinon ça sera un futon et le lit. Pas très wizz, mais faut se dire que c’est du provisoire.

Vous aurez les photos bientôt, quand on sera là-bas !

Commentaires sur: "Notre appart !" (5)

  1. c’est incroyable que c’est même plus cher que Paris… du coup, vous habitez très loin du « centre » de Tokyo ? (je sais, il n’y a pas vraiment de centre). Il y a encore une ligne de métro, ou c’est déjà une ligne JR ?

  2. Bon a savoir ce probleme de logement… je note tout ca dans un coin au cas où :D
    Je dois encore avoir quelques contacts pour la culture fr, mais à Kyoto :'(

  3. On habite assez loin du centre en effet, car nous sommes vraiment en périphérie de Tokyo Est. C’est un peu comme si on habitait Porte de Bagnolet dans Paris. Nous avons la station Mizue (瑞江) sur la ligne Shinjuku (新宿) à 10-15 minutes à pied. Je pense que je mettrai un peu moins d’une heure de porte à porte pour aller à mon bureau, soit la même chose que quand j’étais sur Paris.

    J’en profite pour répondre aux questions de Kelvin : le PC Japonais tourne autour des 7,5% des suffrages mais avec actuellement 9 sièges sur 480 à la chambre des représentants (en gros, le parlement) et 7 sièges sur 242 à la chambre des conseillers (en gros, le sénat). Pour le lit, l’article ci-dessus devrait rassurer tes plans de squat :-p

  4. Mycroft a dit:

    Hello ami hiboux :)
    Bien entendu, tu sais qui est l’illustre Edogawa ;) ? L’équivalent de notre Doyle européen (je connais un truc, je suis fier narf)

    Pour te conseiller un peu, malgré mes pauvres connaissances japonaises, essaie un auteur qui s’appelle Gosho Aoyama (c’est en rapport avec Edogawa en plus haha)

    Bon vent ami hiboux !

  5. Eusebe a dit:

    Hey ! Dans un propectus (français) d’hier, je viens de voir des toilettes avec le petit lavabo au dessus du réservoir, comme au Japon !
    Kae, c’est peut-être grâce à toi… ;-)

Laisser un commentaire

